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Manager de manager

Manager des managers est un exercice difficile où l’agilité est sans cesse nécessaire. Au-delà des questions d’organisation et de motivation pour gérer des équipes de plus grandes tailles et traiter des informations plus nombreuses, l’enjeu primordial est que le manager trouve la bonne posture pour piloter.

Il faut savoir ne pas garder prise sur le terrain et ne pas manager son équipe en direct avec un management opérationnel surtout si auparavant on a occupé un poste de manager de proximité habitué à gérer son équipe.

En revanche il ne faut pas devenir une simple courroie de transmission comme une ligne managériale inutile mais avoir une valeur ajoutée en prenant sa place et la faisant reconnaître par ses différents collaborateurs et collègues.

Bien que connaissant les fondamentaux du management il s’agit d’apprendre son rôle de manager de managers soit en suivant des formations en management afin de développer ses compétences managériales soit en bénéficiant d’un coaching pour tenir son nouveau poste de manager et se perfectionner en pratiques managériales

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Quatre leviers sont primordiaux :

  • Savoir gérer la distance avec ses managers :
    Dépasser la frustration de se sentir éloigné du terrain mais le vivre comme l’opportunité d’avoir un recul permettant un regard différent et systémique.


  • Faire réussir plutôt que de réussir soi-même :
    Renforcer ses capacités à déléguer et laisser ses managers de proximité atteindre chacun leurs objectifs en les coachant régulièrement tel un manager-coach.
    Savoir développer les compétences de ses managers pour les responsabiliser à la tête de leurs business unit.


  • Être exemplaire :
    Être attentif à son comportement en étant clair sur sa façon d’agir et faisant attention à la compréhension de ses remarques par ses collaborateurs en tenant compte des feed-back. En étant à la tête de la gestion de projet tel un leader positif !


  • Donner du sens :
    Être garant de la congruence de l’ensemble en sachant faire passer son objectif conceptuel en objectifs plus concrets à ses managers et en vérifiant que les managers les transforment en objectifs opérationnels pour leurs collaborateurs et ce en diminuant de niveau d’abstraction à chaque niveau hiérarchique. En évitant ainsi les remarques du type « c’est encore une remarque de chef ça va passer ! »