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Réussir ses entretiens professionnels et/ou d’évaluation

Depuis le 1er janvier 2015, l’entretien professionnel a été mis en place à la suite de la loi relative à la réforme de la formation professionnelle. Conformément à cette loi, chaque entreprise doit organiser tous les deux ans une campagne d’entretiens professionnels auprès de tous les salariés.

Lors d’un entretien, le salarié et son manager échangent, dans le but de recenser et d’analyser les besoins en formation du salarié, et de le rendre « acteur de son évolution professionnelle« . Cet entretien n’a pas pour objet d’évaluer la performance du salarié, ni d’évoquer l’atteinte ou non de ses objectifs. On prête davantage attention à ses souhaits d’évolution, dans le cadre de la construction de son projet professionnel. Un technicien qui aspire à devenir chef d’équipe, un ouvrier qui souhaite devenir technicien, bref, toute personne qui souhaite monter dans la hiérarchie ou changer de métier a tout intérêt de l’évoquer à cet instant. 

L’objectif global de cet entretien est de concilier les souhaits du salarié, en matière de projet professionnel, et la stratégie de développement de l’entreprise en matière de ressources humaines. 

 

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Pour le collaborateur, l'entretien professionnel a pour vocation de l'aider à construire ou à affiner, main dans la main avec son manager, son projet professionnel. C'est un moment privilégié consacré quasi exclusivement à son évolution et à son avenir professionnel. Il doit préparer son entretien professionnel en amont.

C’est pour lui l'occasion de/d’ :

  • Réaliser son bilan de parcours professionnel au cours des deux dernières années
  • S'informer sur la stratégie RH de l'entreprise et son impact sur l'évolution des métiers
  • S'informer sur les possibilités d'évolution au sein de l'entreprise
  • Identifier et faire part de ses souhaits d'évolution au sein de l'entreprise
  • Faire le point sur les formations qui lui ont permis d'acquérir ou de renforcer ses compétences
  • Demander un bilan de compétences


L'entretien professionnel est donc pour le salarié un moment important pour faire le bilan de sa carrière et préparer l'avenir. « Si tu ne sais pas où tu vas-tu es sûre de ne pas y arriver ! »

Pour l’entreprise l'entretien professionnel permet de/d’:

  • Identifier les compétences dont elle dispose en interne
  • Fidéliser et faire évoluer ses meilleurs collaborateurs
  • Communiquer auprès de ses collaborateurs sur sa stratégie et son activité
  • Recueillir les besoins en formation et mettre en place un plan de formation
  • Évaluer le budget de formation qui s'impose


L'entretien professionnel est donc un outil précieux de gestion des ressources humaines pour l'entreprise car il lui permet d'analyser en détail et d'optimiser les compétences humaines dont elle dispose. Elle pourra ainsi détecter les manques, et favoriser la complémentarité des talents en mettant en place des actions de formations professionnelles adéquates.

L'entretien annuel d’évaluation a pour fonction principale d'évaluer les performances du salarié, en faisant un bilan de l’année écoulée et en s'appuyant notamment sur l'atteinte des objectifs fixés l’année écoulée. Les questions d'évolution, de projet professionnel et de formation peuvent y être abordées, mais bien souvent elles le sont de manière secondaire. Chacun prépare l’entretien annuel en amont en notant les points forts qu’ils souhaitent aborder. Pendant l’entretien les échanges sont constructifs et factuels et à la fin de l’entretien professionnel chacun repart avec un même document relatant les plans d’actions à mener sur l’année à venir pour atteindre les objectifs fixés ensemble. Il existe souvent un guide d’entretien et un support de base élaborés par le service RH de la société. La fréquence des entretiens est aussi un point de divergence : l'entretien professionnel est organisé tous les deux ans, alors que l'entretien annuel a lieu (la plupart du temps) tous les ans.

L'entretien annuel s'inscrit dans une approche à court-terme, dans la mesure où il vise à mettre en place des mesures correctives pour atteindre ou améliorer ses résultats (améliorer son organisation, réduire son taux d'erreur, mieux gérer ses priorités...) A l'inverse, l'entretien professionnel implique une vision à plus long-terme, puisqu'on y aborde la question de l'avenir du salarié au sein de la structure. Un entretien professionnel et un entretien annuel peuvent avoir lieu la même année, leurs dynamiques et objectifs respectifs étant différents. Il est recommandé de faire deux entretiens distincts pour ne pas mélanger les genres.

Les managers sont également amenés à mener d’autres entretiens tels que l’entretien d’embauche en tant que recruteur, l’entretien de recadrage… Que l’on mène un entretien ou que l’on passe un entretien, il peut être intéressant de suivre une formation professionnelle au préalable.