Et si chacun devenait acteur de la qualité et se mobilisait autour d’actions clés à forte valeur ajoutée pour l’entreprise ?
La qualité doit être semblable à une philosophie basée sur l’affirmation que l’espèce humaine est animée d’un désir instinctif de progrès, et qu’il est de la responsabilité de chacun de s’impliquer dans la recherche de l’amélioration de la qualité, avec une finalité incontournable, la satisfaction des clients et ainsi assurer la pérennité de l’entreprise. Elle est une affaire de volonté permanente, de mode de management et de mobilisation de toutes les personnes.
Nous sommes passés de l’égalité :
Prix d’achat matières + Valeur Ajoutée + Marge = Prix de vente
à Prix de vente – Prix d’achat matières = Valeur Ajoutée + Marge
Disposer de méthodes et d’une boite à outils qualité n’est hélas pas suffisant.
Encore faut-il savoir choisir et mettre en œuvre le bon outil au bon moment, tant au niveau préventif que curatif tout en maitrisant le pilotage et le maintien dans le temps. Cela nécessite un état d’esprit d’amélioration continue de la qualité de tous au sein de l’entreprise.
Pour atteindre les objectifs de la direction générale d’une entreprise, il convient d’améliorer constamment la qualité des produits ou des services pour la satisfaction des clients aussi bien internes qu’externes. JP2A GENÈSE forme les managers pour les préparer aux principes du Management de la qualité et les chefs de projet dans la gestion du processus qualité, la normalisation des processus et l’évaluation de la qualité interne.
La Qualité implique aussi souvent une vision formaliste de l’organisation à travers la multiplication de règles et de procédures, à travers audits et contrôles. Afin de réaliser un audit qualité, vous serez formé(e) aux notions de base (type d’audit, mise en place du système, audit interne et externe…) et à la spécialisation de l’approche qualité tout en tenant compte du danger de réagir à la seule quantification des indicateurs en oubliant la dimension importante de l’approche statistique.
En tant que manager d’équipe, faire progresser la qualité est primordial avec les bonnes méthodes. Mettre en place un système d’actions correctives et des indicateurs de suivi vous permettra la normalisation du processus qualité par des évaluations efficaces.
La démarche qualité au sein de votre entreprise est synonyme de rendement et de productivité ? Développez les principes de management autour de la spécialisation relation client/fournisseur (RFC), la démarche responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), de la gestion de projet et la résolution de conflits.
Notre offre de formations permet de développer le management de la qualité dans le cadre d’audits et d’évaluation des risques. Pour atteindre les objectifs, vous apprendrez à manager une démarche qualité globale dans le cadre d’une amélioration continue et à fédérer tous les niveaux de la structure. En aidant à maintenir les efforts de progrès permanent, de petits pas, de manière durable, basée sur l’effort individuel et collectif à la recherche d’aménagements peu coûteux dont l’accumulation conduit au fil du temps à des résultats appréciables.
La satisfaction des clients est essentielle c’est pourquoi nos formations vous expliqueront les méthodes et outils spécifiques pour faire progresser la qualité d’un service :