Manager des managers est un exercice difficile où l’agilité est sans cesse nécessaire. Au-delà des questions d’organisation et de motivation pour gérer des équipes de plus grandes tailles et traiter des informations plus nombreuses, l’enjeu primordial est que le manager trouve la bonne posture pour piloter.
Il faut savoir ne pas garder prise sur le terrain et ne pas manager son équipe en direct avec un management opérationnel surtout si auparavant on a occupé un poste de manager de proximité habitué à gérer son équipe.
En revanche il ne faut pas devenir une simple courroie de transmission comme une ligne managériale inutile mais avoir une valeur ajoutée en prenant sa place et la faisant reconnaître par ses différents collaborateurs et collègues.
Bien que connaissant les fondamentaux du management il s’agit d’apprendre son rôle de manager de managers soit en suivant des formations en management afin de développer ses compétences managériales soit en bénéficiant d’un coaching pour tenir son nouveau poste de manager et se perfectionner en pratiques managériales
Quatre leviers sont primordiaux :